Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2018 1 19 /11 /novembre /2018 08:50

Intégralité de l'article publié par LA DEPECHE le 19/11/2018

publié le 19/11/2018 à 03:51

Un conflit entre voisins vire au blocus d'une rue entière.

 

Les portails bloquent le passage de neuf familles depuis le début du mois de septembre./ Photo DDM, M.F.

Les portails bloquent le passage de neuf familles depuis le début du mois de septembre./ Photo DDM, M.F.

Dans ce petit village du Vicdessos, un conflit de voisinage s'est mué en blocage complet d'une rue entière. Deux portails empêchent neuf propriétaires d'accéder chez eux via une rue qu'ils utilisaient depuis plus de 40 ans.

«Pour assouvir une vengeance, il prend tout en village un otage», dit Aline Hermand. Âgée de 80 ans, cette Lercoulienne de toujours habite désormais principalement à Perpignan, mais revient régulièrement dans le village où elle a grandi. Depuis plus de deux mois, Aline ne peut plus accéder en voiture à sa résidence familiale de Lercoul, par la route du cimetière. Un accès qu'elle utilisait depuis plus de 40 ans.

«Nous demandons qu'un droit de passage soit rétabli»

En cause, deux portails chaînés et fermés par des cadenas, installés depuis deux mois par le propriétaire de l'habitation contiguë, Claude Espinar. Un panneau de sens interdit frappé d'une mention «voie privée» trône à chaque entrée. Celle de «passage toléré» a été soigneusement masquée… «La tolérance a été levée, dit le propriétaire. J'ai toléré un passage pendant plusieurs années. Les gens savaient que c'était une propriété, ça l'a toujours été. Mais pour eux, le droit de passer était acquis. L'une de ces familles m'a cassé les pieds, j'ai d'abord mis une chaîne, puis ces portails. La préfecture m'a affirmé que j'étais dans mon bon droit», explique Claude Espinar. Depuis, l'homme de 73 ans est reparti en Haute-Garonne, laissant le passage condamné.

Pour rejoindre son pas-de-porte, la seule solution qui s'offre à Aline est de gravir une petite pente goudronnée de près de 20 %, depuis le centre du village. «Mais en hiver, ce chemin est gelé et fermé à la circulation, alors comment fait-on ? Nous demandons que le droit de passage soit rétabli sur l'ancienne voie», dit-elle. La situation s'avère d'autant plus problématique pour son mari, handicapé. «Il n'a même pas pu se rendre sur la tombe de notre fils à la Toussaint, raconte Aline. Le maire a décidé de faire des travaux pendant les vacances sur le seul chemin restant. On n'avait plus aucun accès, à part à pied».

Comme Aline Hermand, huit autres foyers souffrent de la fermeture de cette rue, qui serait la conséquence d'un conflit opposant le propriétaire à une autre famille habitant cette même rue. «Les camions ne peuvent pas monter jusqu'ici par le chemin en pente, c'est compliqué pour eux et ils ne peuvent pas faire demi-tour. Du coup, je n'ai pas pu me faire livrer le bois de chauffage pour l'hiver, témoigne un autre riverain. Et cela pose aussi question en cas d'urgence pour l'accès des secours».

«Le propriétaire fait ce qu'il veut !»

«Moi, j'ai les clés des portails en cas de besoin, assure le maire de Lercoul, Gérard Galy. Le propriétaire est sur un terrain qui lui appartient. Lui seul peut décider s'il ouvre ou s'il ferme, il fait ce qu'il veut ! Il n'y a pas de droit de passage, il faudrait que les habitations soient enclavées pour ça. Or, ce n'est pas le cas», assure l'élu, qui poursuit : «La préfecture, les gendarmes, mon aide juridique, tous m'ont dit de ne pas m'en mêler. C'est un conflit entre deux voisins. Seul un tribunal peut statuer», se défend Gérard Galy, plusieurs fois sollicité par les riverains concernés, qui se sont fédérés en un collectif. Ces derniers ont déposé un recours en préfecture.

L'un des riverains, qui a longtemps siégé au conseil municipal de Lercoul, soutient, documents à l'appui, que le maire doit faire respecter un droit de passage sur cette voie. «C'est le règne du mensonge, dit cet habitant. Les parcelles de terrain que le propriétaire a fermées à la circulation ont été cédées à la commune en 2007, pour un euro symbolique. Le classement de cette route dans la voirie communale a été déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral la même année. Nous lui demandons de faire respecter cette décision», poursuit le riverain mécontent. Le collectif d'habitants se dit prêt à amener l'affaire sur le terrain judiciaire, afin de retrouver leur antique voie de passage.

11-Novembre : une cérémonie improvisée…

Le village de Lercoul n'aura pas eu de cérémonie officielle ce 11 novembre. Geste délibéré ou malheureux oubli du maire ? Quoi qu'il en soit, il n'y avait en effet aucune écharpe tricolore parmi la petite vingtaine de personnes qui s'est tout de même réunie en ce jour de commémoration de l'armistice de la Grande Guerre. Ces derniers ont déposé leurs propres bouquets devant le monument aux morts de la commune. Une cérémonie improvisée, respectant le protocole, a permis d'honorer la mémoire de la dizaine de Lercouliens tombée au front entre 1914 et 1918.

Mathieu Fontaine

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Radio banquettes 2 : Le maire de Lercoul veut faire dégager le Musher de Lercoul au nom des principes d'hygiène. Mais le tordu et la tordue il a ces chevaux à moins de 50 mètres des habitations de Lercoul se qui est interdit. Fais bien attention à toi si tu ne veut pas une petite pleinte. Fais nous plaisirs démissionnent....!!!!! Ça ira mieux dans la vallée.
Répondre
O
Encore et encore des mensonges, cet homme ne sait faire que cela , baver sur les autres, je crois que maintenant la population s'en est aperçu enfin. il est ignoble, il ne vit que pour le mal un jour viendra où tout se retournera contre lui, je ne pleurerai pas bien au contraire, cet individu incarne le MAL.
Répondre
F
Allez, la dernière : il semblerait selon radio banquettes de Siguer que le maire de Lercoul se répend dans la vallée que c'est de la faute de son premier adjoint s'il n'y a pas eu de cérémonie du 11 novembre. Lui il n'y est pour rien blablablabla.........
Répondre
J
Il faut espérer que Madame la Préfète prenne en compte les agissements de ces deux individus qui sont néfastes à la vie paisible de Lercoul. c'est bien vrai un bourricot reste un bourricot.
Répondre
C
Lettre ouverte à madame la préfète de l'Ariège,<br /> <br /> Chère Madame,<br /> <br /> Vous avez 8 jours pour régler le problème de voirie à Lercoul.<br /> Si vous n'arrivez pas à résoudre ce problème nous veillerons à vous faire remplacer. N'oubliez pas que cette commune est celle de Florence PARLY.<br /> <br /> Salutations respectueuses.
Répondre
A
qui naît bourricot ne devient pas cheval.
Répondre
R
le maire est portier de service, il touche combien pour faire le larbin....
Répondre
L
La messe est dite....
Répondre
P
Cet article met en évidence que aussi bien le Maire que Espinar sont des menteurs, ils ne manquent pas de culot, comme si la Préfecture aller dire Claude tu es dans ton droit, continue...et l'autre d'être conseillé par la Préfecture, les gendarmes son conseiller juridique et pourquoi pas MACRON, ils ne manquent pas d'air. En un mot DEHORS ces fous et fouteurs de merde, si le village en est arrivé là c'est à cause de ces familles.
Répondre

Présentation

  • : Lercoul Ecologie Ruralité, cool...
  • : Association de sauvegarde et de protection du patrimoine, de l'environnement et de la ruralité des vallées de Lercoul et de Gnioures
  • Contact