Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2018 4 13 /09 /septembre /2018 15:02

Le Président de l’association « Cap Montcalm », en les termes suivants, fait le bilan de ces événements sportifs qui ont marqué cet été 2018 et qui avaient pour cadre les sommets mythiques de la vallée d’Auzat et du Vicdessos, Montcalm, Pique d’Estats, Pique de la Rouge de la Soucaranne, Piques Rouges de Bassiès, Tristaigne, Endron, ect…

 

« Le premier sentiment est une grande joie, un immense plaisir, une grosse satisfaction pour notre collectif de bénévoles qui fournit un travail colossal ? Certes la météo n’a pas été clémente mais la montagne se gagne et se respecte. Nous devons nous adapter et faire preuve d’humilité à son encontre. La décision  de stopper la PicaPica après plus de 17 heures d’effort fut une décision facile à prendre, car depuis le début, la sécurité des bénévoles et des coureurs était et restera notre priorité. Tous les coureurs ont salué cette sage décision et l’ont parfaitement comprise. Ils nous ont donné rendez-vous en 2019 pour terminer cette épreuve unique d’ultra de montagne. Mr. Antoine GUILLON, leader de la course et organisateur de la 6666 dans le Caroux, me disait « Vous avez pris la bonne décision. Elle est courageuse. »

Cette année, avec la création de la PicaPica, un autre challenge d’une autre dimension nous attendait mais, en passionnés et montagnards chevronnés, nous avons relevé ce défi.

Cette fabuleuse aventure a permis de faire connaître l’Ariège et Auzat dans le monde entier, plus de 20 nationalités différentes étaient présentes. C’est une formidable vitrine pour notre vallée et une aventure humaine, sociale et sportive hors norme initiée il y a 29 ans par B.Piquemal et à l’origine du nom « PicaPica ».

Le record de participation a été battu avec 1500 participants sur l’ensemble des courses. Le marathon était complet avec 500 inscrits. Les très nombreuses félicitations des coureurs sur l’organisation des trois jours de course nous ont procuré beaucoup de bonheur.

Le premier remerciement est pour l’association ABS Aventure et à sa présidente Sandrine KUNAKEY sans qui cette course n’existerait plus suite à la décision des élus en place de l’annuler en 2015.

Ensuite, un grand merci à cette fabuleuse équipe de 400 bénévoles et à leur formidable mobilisation et élan de solidarité. Sans eux, la course ne pourrait pas se faire et n’aurait pas cette notoriété. Ce sont  les pépites du Montcalm. Il faut monter  un groupe électrogène et 20 litres d’essence au Montcalm à dos d’homme, Daniel et Damien me répondent « Pas de problème, on y va ». Ils feront l’ascension complète après avoir passé la nuit sur l’Endron. Ils ont été accompagnés par deux pompiers jusqu’au Pinet et deux autres bénévoles qui ont pris leur suite car ils devaient rester mobilisables rapidement.

Merci aux services de la Préfecture et à Mr le Sous-Préfet présent au départ de la PicaPica.

Merci au Président de la Commission des courses hors stade qui a étudié ce dossier, balisé La Raspe et passé trois jours sur la Pique Rouge.

Merci aux équipes sécurité, médecins, gendarmes du PGHM, la Protection Civile et le SDIS e l’Ariège qui nous ont donné un gros coup de main. Encore un merci particulier à notre responsable, Fabrice DREUX, qui nous a apporté encore une fois ses compétences, et bien plus, pour monter un dispositif médical de premier plan avec 12 médecins, infirmiers, podologues, kinés… Il a passé de nombreuses heures à réfléchir et à mettre en place des procédures.

Merci au Commissaire de Massif qui a apporté son aide financière à notre manifestation.

Merci à la Région Occitanie pour son aide financière et à notre conseiller régional, Kamel CHIBLI, toujours présent.

Merci au Conseil Départemental qui apporte une grosse aide financière dans le cadre des manifestations labellisées et qui nous soutient auprès de tous les partenaires.

Un grand merci également à la communauté de communes de la Haute Ariège qui contribue fortement à notre budget et nous fournit beaucoup de matériel.

Merci aux communes du territoire (Suc , Goulier, Auzat, Illier, Orus, Sem).

Merci également aux collectivités andorranes et aux bénévoles andorrans qui ont tenu le poste d’Arcalis.

Merci au 1° RCP pour son soutien logistique et humain.

Merci aux sponsors et plus particulièrement à Salomon, EDF, Les Eaux du Montcalm, Saint-Yorre, le Crédit Agricole, Super U Tarascon,, Meltonic, Pepsi.

Un énorme merci à Nahuel PASSERAT pour avoir rêvé d’une telle épreuve. Il est allé bien au-delà de son rêve pour mener à bien  ce projet créé par des montagnards pour les montagnards.

Un nouveau format d’épreuves est né, l’ultra montagne.

Rendez-vous du 15 au 17 août 2019 pour la 30° éditions des courses du Montcalm. La japonaise Yoko NOMA est déjà inscrite. »  Gilles DENJEAN

 

Le présent blog se félicite de l’existence d’une telle manifestation qui continue, depuis 30 ans, à fédérer les gens de bonnes volontés, de toutes catégories sociales, de toutes régions et pays, des jeunes et des moins jeunes, des montagnard chevronnés et de simples randonneurs,  qui ont su créer, grâce à leur abnégation et leur altruiste, cet élan de solidarité et d’amitié partagées qu’est « l’esprit Montcalm ».

PICAPICA et MARATHON du MONTCALM 2018:  BILAN.
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Aujourd'hui 10 novembre, le maire est parti car il a honte de se présenter pour déposer la gerbe le 11, mais plus grave, il a affiché qu'il avait les clés de l'autre intellectuel, que faire si il y a une urgence…….on attend qu'il ouvre les portes du paradis pour que les urgentistes puissent passer. je crois que ce maire est vraiment un idiot et un malhonnête.
Répondre
S
Lercoul fait parti des communes qui ont augmenté leur taxe d'habitation... merci le maire.....
Répondre
M
Quel évènement! Tous ont participé à leur modeste niveau. Mais comme d'habitude les crétins d'élus de la vallée du Siguer on été absents.
Répondre

Présentation

  • : Lercoul Ecologie Ruralité, cool...
  • : Association de sauvegarde et de protection du patrimoine, de l'environnement et de la ruralité des vallées de Lercoul et de Gnioures
  • Contact